LA ZONE DU CANAL À BRUXELLES.
Un quartier prometteur

Depuis quelques années, la zone du canal à Bruxelles a entamé une véritable métamorphose. Nouveaux ponts et parcs, attractions culturelles, sites d’expérience comme Tour & Taxis et projets comme The Banks : l’ancienne zone industrielle se transforme en un lieu de rencontre animé et attrayant. Et la dynamique de valorisation du quartier ne s’arrête pas là. L’ancien site de Citroën deviendra le nouveau Centre Pompidou, un grand musée d’art. Quant à la Gare Maritime, l’ancienne gare de marchandises de Tour & Taxis, elle a fait peau neuve et abrite aujourd’hui une énorme halle marchande et événementielle.

UN ÉCRIN DE VERDURE DANS LA VILLE
The Banks Hotel aura bientôt vue sur le parc Béco. Ce large boulevard vert de 3,2 hectares s’étendra sur 750 mètres, de Sainctelette à la place des Armateurs, au pied de la tour UP-site. Au total, pas moins de 4 parcs sont prévus dans les environs immédiats de l’hôtel, dont le grand parc paysager sur le site de Tour & Taxis. Ce parc a été conçu par l’architecte paysager Bas Smets, qui se charge également de l’aménagement des espaces verts autour de The Banks Hotel.

La zone du Canal de Bruxelles connaît une véritable métamorphose. Avec de nouveaux ponts et parcs, des attractions culturelles et des projets comme The Banks Hotel, l’ancienne zone industrielle se transforme peu à peu en un lieu de rencontre plus qu’attrayant. Le Masterplan du quartier mise résolument sur la qualité de vie et s’inscrit dans une démarche de verdissement et de valorisation des larges environs.

« THE SKY IS THE LIMIT »
À long terme, l’endroit offre un potentiel de croissance inédit. « Pour ce quartier, the sky is the limit », affirme Esa Van den Heuvel, porte-parole du promoteur immobilier Triple Living, qui construit l’hôtel. « Le développement de Tour & Taxis y a déjà insufflé un formidable élan ces dernières années. Entreprises créatives, événements culturels, services, commerces et initiatives innovantes ont fait du quartier un lieu animé, où les jeunes et les professionnels affluent en grand nombre. À l’avenir, cet endroit gagnera encore en attrait pour les investisseurs. Le Centre Pompidou, un musée d’art de 35.000 mètres carrés, verra bientôt le jour sur l’ancien site Citroën. La Gare Maritime, l’ancienne gare de marchandises du site de Tour & Taxis, deviendra une gigantesque halle marchande et événementielle. Et ceux qui souhaitent traverser le canal pour rejoindre le dynamique quartier Nord pourront emprunter le pont Suzan Daniel. C’était depuis longtemps le chaînon manquant du quartier. »

4 ATOUTS UNIQUES DE LA ZONE DU CANAL À BRUXELLES

1. Sa situation centrale, à proximité du dynamique quartier Nord et à distance de marche de l’agréable quartier flamand

2. Les nombreux espaces verts du quartier : du parc Béco au bord de l’eau au grand parc paysager de Tour & Taxis

3. Un pôle prisé par les entreprises créatives, les commerces et les initiatives innovantes

4. Un terrain propice aux initiatives culturelles et sociales : ouverture du Centre Pompidou de Bruxelles et de la halle marchande et événementielle de la Gare Maritime